Soleil ! Notre ami pour la vie

C'est l'été et cela fait 2 mois que le soleil nous accompagne... parlons un peu de lui...

Alors ami ou ennemi ? et bien un peu des 2..

En premier lieu, le soleil est indispensable pour synthétiser la vitamine D, indispensable à notre santé.

Pour réaliser cette syntèse l'idéal serait de nous exposer sans crème solaire au moins 3 fois par semaine, pendant 10 à 20 minutes au maximum, aux heures les plus chaudes. On peut exposer qu'une partie du corps comme les bras par exemple.

Ensuite, au delà d'une certaine durée, il est indispensable de se protéger... et pour cela la crème solaire même à indice élévé  ne suffit pas. Pensez chapeau, vêtements, sans oublier les lunettes de soleil. Il ne faut pas oublier que c'est la combinaison de ces mesures qui assurent une bonne protection. Un seul élément ne fait pas le poids...

Les bénéfices d'une exposition solaire modérée et progressive sont les suivantes : 

  • régulation de la tension artérielle et diminution du risque cardiovasculaire, 
  • amélioration de la santé osseuse et de l’immunité, 
     
  • protection contre les infections, 
     
  • amélioration de la résistance à l’effort, 
     
  • amélioration de la fatigue physique et psychique du diabète de type I. 

Le rôle de l'exposition solaire est également intéressante vis à vis de la protection contre certains cancers. Mais attention car au contraire, l'évolution des cancers cutanés est en progression constante...

Mieux se connaître vis-à-vis du risque solaire est indispensable à tout protocole de protection. C'est sensibilité à l'exposition solaire, c'est ce que l'on appelle le phototype personnel. C'est lui qui influence votre risque de déclencher un cancer de la peau. Vous devez connaitre votre phototype.... 

Le phototype est une caractéristique génétique qui détermine la capacité personnelle à bien bronzer avec un minimum de risques. Une peau « qui ne bronze jamais » et des antécédents de coups de soleil doivent vous inciter à la prudence

Voici la liste des phototypes : 

Phototype I : Vous avez une peau très claire, des yeux bleus ou verts. Vous brûlez toujours au soleil et ne bronzez quasiment pas. Vous avez de nombreuses taches de rousseur qui peuvent augmenter avec l’exposition solaire. 

Phototype II : Vous avez une peau claire et des cheveux blonds ou châtains clairs. Vous brûlez souvent et vous avez des taches de tousseur. 

Phototype III : Votre peau est claire à mate, vos cheveux blond foncé ou châtains, et vous n’avez pas de taches de rousseur. Votre peau brûle modérément, bronze toujours progressivement avec très peu de taches de rousseur. 

Phototype IV : Votre peau est mate, qui ne brûle pratiquement jamais et bronze toujours avec un bronzage foncé. Vous n’avez pas de taches de rousseur. 

Phototype V : Votre peau est brune, ne brûle jamais, bronze toujours et parfois de façon très foncée. Vous n’avez pas de taches de rousseur. 

Phototype VI : Vous avez la peau noire qui ne brûle jamais sans taches de rousseur. 

Plus la peau est mate et foncée, plus elle contient de la mélanine dont le rôle est d’absorber les rayons UV et infrarouges et de neutraliser les radicaux libres. 

Vous devez aussi vous informer de l'indice UV... vous l'entendez le soir à la télévision pour les plages, Vous pouvez le trouver dans n'importe quel bon bulletin météo.

En ce qui concerne les produits solaires, vous avez le choix entre des protections efficaces mais bourrées de parabènes et autres perturbateurs endocriniens. Ou alors et même en bio, des solaires contenant des nano particules. Donc dans votre choix il faudra en tenir compte tout en pensant que ce n'est pas une protection efficace à 100% contre les cancers cutanés. En plus d'être une catastrophe écologique quand ces produits solaires sont agressifs pour les coraux et les fonds marins... (pour ma part, je travaille avec Alphanova, sans nano particules, sans parabènes etc..)

La solution est de vous exposer progressivement au soleil et de ne pas en abuser. 

Il est essentiel également d'observer votre peau et de la faire examiner par un dermatologue si besoin.

N'oubliez pas également que si le soleil à fortes doses est un stress oxydatif puissant, ils existe des facteurs aggravant comme l'alcool, le tabac, l'âge et les déséquilibres alimentaires

Mes conseils pour rester ami avec le soleil

  • Un régime alimentaire apportant nombre de fruits colorés et biologiques (carottes, tomates, courges…) et légumes colorés (melons, fruits rouges, poivrons) et à feuilles vertes (épinards, choux) pour leurx multiples antioxydants. 
     
  • Des polyphénols contenu dans le cacao et le thé vert  (ah il me semble que je vous en ai déjà parlé dans une newsletter...) Ajoutez sur tous vos légumes une belle quantité d'huile d’olive, pure, biologique de première pression à froid .
  •  
  • Préparez votre peau au soleil, je vous le re re conseil, la synergie l'Eté de Douces Angevines aide à la production de mélanine. Elle est riche en vitamine E naturelle, en béta carotène. Ce fluide nourrit la peau, stimule sa vitalité, renforce les défenses naturelles, facilite et prolonge le bronzage (calendula, carotte, noisette, jojoba, bourrage, calophylle, Ylang Ylang.)
     
  • Diminuez aussi votre consommation d’acides gras Omega-6 (huiles de tournesol, produits industriels) et augmentez celle en Oméga-3 afin de mieux calmer l’inflammation de la peau et vous protéger. 
     
  • Ne vous endormez pas au soleil et évitez d’utiliser certains produits parfumés qui risquent de produire une allergie au soleil (photosensibilisation). 
     
  • N’oubliez pas de vous hydrater avec la meilleure eau à votre disposition en évitant les boissons sucrées et…les excès d’alcool. 
     
  • Évitez, avant l’exposition solaire, de prendre une douche (avec des gels ou savons agressifs et parfois toxiques) afin de respecter la protection acide naturelle de votre peau. Et pour synthétiser correctement la vitamine D, éviter de prendre une douche immédiatement après une exposition solaire. Si possible attendre 6 heures; 
     
  • Portez des vêtements, chapeau, lunettes si votre exposition solaire doit se prolonger.
  •  
  • Si vous avez pris une forte dose de soleil, pensez à "Après le Soleil" de Douces Angevines: Ce fluide est un véritable désaltérant des peaux assoiffées et agressées. Il soulage, rafraîchit et revitalise généreusement tous les types de peau. Il sublime le bronzage et prévient le vieillissement cutané. (Millepertuis, carotte, calendula, lavande fine, Niaouli, benjoin).(Attention à mettre le soir car risque de photosensibilisation à cause du millepertuis ) 

Gardez à l'esprit qu'aucune règle n'est la même pour tous. Apprenez à vous connaître (phototype); à connaitre le soleil, pour en profiter en toute confiance et sécurité

Je vous souhaite un bel été.

Sources : Douces Angevines, Lettre du Dr Rueff

soleil vitamine D phototype santé