Avez-vous remarqué que les vitrines de Noël sont déjà en cours d’installation ?
Avant même qu’Halloween ne soit passée, les offres commerciales pleuvent.
Avant même que les premiers frimas ne se fassent ressentir, publicités et incitations vous submergent.
Mais ne sentez-vous pas qu’il y a pénurie des sens ?
Fêtes de Noël trop tôt, trop mercantiles, où l’on court après des cadeaux et des matières jetables importés de l’autre bout du monde.
La corvée pour beaucoup d’entre vous.
Pendant longtemps, je n’ai pas aimé Noël.
Enfant, oui, nous nous réjouissions. Nous savions qu’après le repas, nous allions jouer. Mon père achetait un nouveau jeu de société chaque année. C’était la surprise, nous découvrions les règles, et nous nous lancions dans l’aventure.
Plus tard dans la soirée,il y avait les présents. Pas trop, mais ceux qui font plaisir parce qu’on les attend. Les cadeaux qui tapent juste.
Ensuite, jeune adulte, Noël est devenu petit à petit une corvée. Nous étions contents de nous retrouver mais pris dans nos vies au quotidien, on ne connaît plus bien les désirs et envies de ses proches. Alors on devine ce qui pourrait contenter sans vraiment savoir.
Et puis la société de consommation s’est amplifiée donc tout le monde a tout ce qu'il désire. On s'offre ce qu'on veut sans plus attendre un cadeau.
La magie n’opérait plus véritablement. Ça devenait le rendez-vous obligé.
Et puis, il y a un ou deux ans, je me suis intéressée à la symbolique de Noël.
J’affectionne d'explorer l’origine et la signification des choses.
J’ai découvert que des célébrations bien plus anciennes avaient inspiré Noël. Que la date n’avait pas été choisie par hasard. Que les histoires contenaient d’autres récits plus cachés.
Que Noël s’inscrivait dans quelque chose de plus grand qu’un repas et des cadeaux.
Que le message vibratoire envoyé depuis la nuit des temps n'était pas celui que l'on voulait m'imposer.
Depuis cette fête résonne en moi petit à petit.
Noël a été vidé de sa substance, de ce qui en a fait une fête universelle, de l'amour et du message qu’il véhicule.
Noël est devenu une occasion annuelle de contribuer à la société de consommation.
Et pourtant Noël continue de nous faire rêver, comme si au plus profond de nous, une petite flamme nous incite à nous réjouir.
C’est pour retrouver cette lumière, cette énergie profonde, ce lien de générosité qui vibre autour de Noël que j’ai co-crée avec Pascale un Week-end créateur axé sur le partage.
Si vous ne vous reconnaissez plus dans la société de consommation comme on la connaît, que vous sentez qu'elle est dépassée et que vous aspirez déjà à un monde plus en relation, ou l’échange, le partage, la joie sont à l’honneur ,
Si vous avez envie de retrouver plus de simplicité de justesse, de respect de notre Terre Mère.
Si vous souhaitez reprendre la main sur les préparatifs de Noël, les concevoir en conscience et vous réjouir de l’attente, jour après jour.
Vous apprécierez ce moment unique que nous avons pris plaisir à imaginer, créer et organiser afin qu'il réponde à vos aspirations.
- Création de décorations, de gourmandises, d’emballage réutilisables
- Ancrage dans la symbolique de Noël et de ce qui fait sens
- Partage des idées, des savoir-faire, de la bonne humeur.
Au cœur de la forêt à la Basse du Maçon, du vendredi 25 au dimanche 27 novembre, profitez de
Choisissez les ateliers qui vous inspirent, ou faites-les tous ! Fabriquez vous-même les objets proposés à l’aide de produits de la nature et des trésors de vos armoires. Ouvrez vos placards, chinez,
Laissez-vous envahir par la magie de Noël, retrouver du sens, de la fierté et traversez ces fêtes, ancrée dans l’histoire, connectée aux intentions premières de Noël : célébrer le retour de la lumière.