Pratiques de l'art de prendre soin de soi

Facile à dire ! Mais je commence par quoi ?

C'est souvent ce que me répondent mes clientes quand je les invite à plus prendre soin d'elles...

C'est vrai, tout le monde en parle ,ça devient une évidence mais on commence comment ? Par quoi ?

Par ce qui vous attire le plus ou par ce dont vous consacrez le moins de temps...  Oui je sais... ça ne vous avance pas vraiment .

Je vais vous guider un peu

 

 

Le corps physique. Evidemment !

Basiquement nous sommes incarnés dans la matière car nous vivons au travers de nos sensations, nos 5 sens. Si cela n'était pas essentiel, peut être serions nous des êtres plus ou moins transparents sans forme et nous nous baladerions en volant....Pourquoi pas... ça peut être pratique pour certaines choses.

Mais ce n'est pas comme cela. Nous avons un corps qui est une machine extraordinaire.

Certains considèrent souvent ce corps comme une évidence. Ca fonctionne et c'est bien . Et des fois ils tirent sur la corde. Sauf que le corps à ses limites et quand il y est, il le dit. Et des fois c'est violent (Burn out).

D'autres considère ce corps comme un ennemi. Car il n'est pas comme ils voudraient, car il est peut être blessé, car il n'est pas dans la norme. Ils sont alors en lutte permanente, et ce corps s'abîme.

Donc l'idée c'est déjà de reprendre contact avec ce corps, de le bichonner , avec bienveillance, sans jugement. Il peut nous emmener très loin. En âge déjà, mais aussi dans la réalisation de nos rêves. Sans un corps qui réagit, qui fonctionne, nous sommes moins aptes à réaliser ce que nous voulons. Ce n'est pas impossible mais plus compliqué.

 

 

 

 

 

 

Les émotions ! 

Grand chapitre ! 

Les émotions sont un peu comme les sensations. Elles vous permettent de vous sentir vivants, de ressentir, de communiquer, de partager. C'est un monde fascinant.

Le problème arrive quand une émotion s'installe en excès. Là aussi si il y a rupture d'équilibre, cela amène un mal-être.

J'ai l'habitude de dire que toutes les émotions sont bonnes mais elles doivent rester en mouvement. 
Comme dans les concours de danse, vous savez où une personne va au milieu faire son show puis cède la place à une autre, etc... il y a de la vie. Si une reste au centre, prend toute la place, tout le temps ça devient lassant...

Si vous ne vous occupez pas de vos émotions, vous pouvez tomber dans une spirale et vous enliser. Les émotions sont comme un outil mais c'est vous qui en gardez la maitrise.

 

Et le bonus,  c'est que vos émotions ont une influence sur votre corps physique et vice versa.

Un exemple simple. Pour la médecine chinoise, le foie est relié à la colère. Si votre foie est chargé, trop de toxines par exemple, cela peut vous rendre colérique . Pensez à la personne qui a bu trop d'alcool, donc a chargé son foie et qui s'énerve plus facilement.
Et d'un autre côté, si vous avez beaucoup de frustrations, de colère non exprimée, vous pouvez charger votre foie et avoir des désagrément digestifs ...

Tout est lié . Donc prendre soin de son corps, et de ses émotions.

 

L'énergie !  Prendre soin de son énergie. ! 

L'énergie c'est cette force qui vient de votre intérieur et qui vit autour de vous. 
La aussi c'est encore plus complexe.

Vous connaissez  les chakras, les corps ethériques, le magnétisme, la géobiologie, etc. Tous ces domaines s'occupent de l'énergie.

Vous êtes vous déjà demandé d'où venait le vent ? comme il se crée, ou il va ? comment se manifeste son intensité ? C'est une énergie.

Souvent il y a des sceptiques qui n'y croient pas car ça ne se voit pas. Désolée,  mais ce sont les même sceptiques qui utilisent le WiFI  sans le ressentir, le voir et pourtant ça fonctionne.

Il est important de prendre soin de son énergie car  elle nous maintien en forme. Si elle est déséquilibrée, elle nous amène fatigue, maladies, mal être, etc.

Et encore une fois, elle est reliée au corps et aux émotions. 

Par exemple, une tristesse ou une peur fait immédiatement baisser notre énergie. Alors qu'une colère peut nous en donner si on sait la canaliser.

 

Si vous souhaitez être et rester en forme, vivre en équilibre, avec sérénité, il est temps de prendre soin de vous.

Dans cet atelier nous allons surtout pratiquer des exercices simples, courts, plus longs, qui vont vous permettre de garder votre corps, vos émotions et votre énergie au top.

Les exercices

  • Comment en 5 minutes refaire le plein d"énergie tous les matins
  • Comment écouter son corps et savoir ce dont il a besoin.
  • Comment sentir et supprimer l'influence des écrans sur votre énergie 
  • Comment se relier aux énergies de la terre et du ciel
  • Comment savoir quelle émotion est en excès en ce moment
  • Les 5 domaines à prendre en compte pour prendre soin de son corps
  • Comment amener énergie, et bien-être à son corps par la respiration (plusieurs méthodes)

Vous repartez avec des fiches contenant les exercices pour les refaire facilement à la maison.

 

Si vous souhaitez, vous choisir, prendre soin de vous, de votre corps physique, de vos émotions, de votre énergie, cet atelier pratique est fait pour vous .

 
 
 

La série des atelier Pleine Nature "Un mouvement vers soi " 2021 a pour but de vous partager mes connaissances sur des sujets variés concernant notre bien-être, notre beauté et notre transformation tout en se connectant à la nature.

Les ateliers dans la nature ont le pouvoir d'apporter plus d'énergie, de vibration et de résonnance. 

Loin du tumulte, de l'agitation et des murs, nous ressentons plus intenséments les enseignements, les pratiques, les exercices. 

Nos sensations sont augmentées, stimulées et nous sommes plus à l'écoute.

Et puis en cette année 2021, nous avons besoin d'air, de silence, de liberté de liens humains, de contact avec notre essence et notre authenticité.

Qui pourrait mieux que la nature nous apporter tout cela.

 

Ajouter un commentaire