Soin automne

L'automne sous l'angle de la Médecine Traditionnelle chinoise

L'automne est la saison de l'élément Métal en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

C'est le moment où la nature entame son déclin. L'intériorisation prend le pas sur l'extériorisation.

L'organe associé au Métal est le poumon. C'est le maitre de l'énergie. L'énergie climatique associée est la sécheresse puisque la nature entre en période de dessication. Les fruits murs tombent et pourrissent au sol, les feuilles flétrissent et sèches, le temps se rafraichit. Les fruits se rétractent sous l'effet du rafraichissement extérieur. La nature se met en position de protection pour affronter les rigueurs de l'hiver qui s'annonce.

Après l'apogée de l'énergie Yang dans notre corps avec l'été, l'envie nous vient de limiter nos activités et de nous coucher plus tôt. Après les exubérences de la saison estivale, l'humeur tourne à la mélancolie.

Ce sont les dernières récoltes, pommes, champignons, chataignes, cucurbitacées. Récoltes très nutritives qui se conserveront tout l'hiver

 

Le métal dans la nature : (vous pouvez utiliser les associations ci-dessous pour stimuler vos poumons)

  • Le cuivre est associé à l'élément Métal (cuivre est un anti-infectieux)
  • La saveur du Métal est piquante ou âcre : moutarde, poivre, menthe poivrée, radis noir...)
  • La couleur du Métal est le blanc.
  • Le chiffre du Métal est le 9 
  • Le son du Métal est le Sol
  • L'entraille du Métal est le gros intestin.
  • Le sens du métal est l'odorat et son orifice est le nez. Le tissu est la peau

Les déséquilibres du poumon se manifestent donc par des problèmes cutanés, digestifs, des expectorations, la toux, les pleurs, la tristesse ou mélancolie.

Le méridien du poumon atteint son maximum énergétique entre 3h et 5 h du matin.

Rôle et fonctionnement du poumon

Le poumon gouverne la respiration et le Qi (force vitale)

La respiration, l'air, est le carburant du corps et c'est le poumon qui gère cela. C'est une énergie qui vient du ciel. Le poumon reçoit également l'énergie produite par l'alimentation (énergie extraite par la rate). Cette énergie vient de la terre. Au centre du corps, le poumon harmonise ces 2 énergies pour donner la force vitale nécessaire au corps

Une respiration régulière est signe d'un poumon en bonne santé.

L'énergie du poumon est descendante. Si il est déséquilibré, l'énergie va remonter et se manifester par la toux, l'asthme, l'essouflement, le rhume, une altération de la voix,  etc...

Dès que l'énergie du poumon est déséquilibrée, la fatigue s'installe et c'est toute l'énergie de l'individu qui s'en ressent.

Le poumon constitue un bouclier contre les agressions extérieures (microbes, pollution..) Ouvert sur l'extérieur, il est fragile et vulnérable, car il est le premier atteint par des agents pathogènes.

L'énergie du poumon déséquilibrée se manifeste également par un excès de transpiration, une peau sèche des poils et cheveux fragiles. Renforcer l'énergie du poumon permet de rétablir l'immunité et faire disparaitre les symptomes cutanés.

L'émotion du poumon

L'émotion liée au Métal est la tristesse. Les textes traditionnels affirment que l'excès de tristesse nuit au poumon. Inversement lorsque l'énergie du poumon est faible, le sujet est triste. On se rappelle que la grande période Nostalgique (Rimbaud) est aussi une grande période de tuberculose.

Lorsque l'énergie du poumon est équilibrée, le sujet développe un grand sens de l'équité, de l'objectivité, de sérénité.

 

Le soin d'automne

Hiver 2024-2025, nos poumons ont étés mis à rude épreuve. Des toux longues, qui ne passent pas, qui fatiguent tout l'organisme. Des rhumes à répétition. Tout cela est passé avec le printemps, mais vos poumons ont peut être gardé une fragilité.

Afin de les renforcer pour l'hiver qui arrive, je vous propose un soin complet orienté vers le renforcement de l'énergie du poumon et de l'énergie vitale.

C'est un soin préventif qui permettra à vos poumons de mieux appréhender l'hiver, d'être plus résistant aux agressions extérieures.
Si vous avez déjà un rhume, une grippe, une bronchite où toute infection de ce type, merci de m'en faire part afin que j'adapte le soin.

Déroulé du soin

  • Accueil avec Baume de l’himalaya et exercice de respiration pour stimuler l'énergie du poumon
  • Massage réflexologique des pieds, zone poumon
  • Stimulation et relaxation des poumons par le dos en Dien Chan
  • Massage du dos aux huiles essentielles  (synergie "Metal") pour les renforcer +  massage de la zone des reins pour stimuler le système immunitaire 
  • Massage du ventre spécifiquement le gros intestin pour détendre et apporter du confort en cas de déséquilibre, ainsi que pour harmoniser l'axe poumon gors intestin.
  • Stimulation des méridiens poumons et gros intestin (dien chan et massage des mains, bras jusqu’aux épaules)
  • Le haut du buste et des épaules  est ensuite massé pour ouvrir la zone des poumons.
  • Reflexo drainage visage pour libérer les toxines
  • Stimulation des zones reflex poumon / gros intestin + zone ORL sur le visage
  • Massage manuel de zones visage spécifiques
  • Formule de points adaptée pour renforcer l’énergie du poumon

Pour consolider le soin chez vous

Diététique : 

Les laitages en excès apportent une énergie trop froide et humide, nuisible pour les intestins (colites), les sinus et les poumons (catarrhe, sinusite), les os (rhumatismes).

La saveur indiquée pour soutenir l'énergie Métal est  la saveur piquante : elle humidifie les poumons trop secs et stimule la fonction de diffusion.

La saveur piquante est recommandée notamment en cas de bronchite.

Les aliments piquants sont l'orge,  l'avoine, les poireaux, les navets, les radis et radis noir, la ciboulette, le coriandre, le thym, le poivre, le piment de cayenne, la menthe, l'oignon, la moutarde, le gingembre, la pêche....

 

Compléments alimentaires : 

En gemmothérapie, plusieurs plantes sont intéressantes pour le renforcement du poumon : 

  • Le noisetier : action cardio pulmonaire, anti-scléreux général, 
  • Le peuplier : action immunitaire
  • Le charme : Action respiratoire, anti-inflammatoire, anti tussif
  • Le sapin pectiné : action sur le système immunitaire, anti-infectieux
  • Le rosier sauvage : action majeur du système immunitaire, action pulmonaire
  • l'Aulne : action immunitaire, anti-infectieux, anti-inflammatoire, action sur les muqueuses
  • La ronce : action pulmonaire, oxygénation des tissus
  • La viorne : action majeur broncho-pulmonaire,    

Minéral : le Quartz Rutile : renforcement des bronches et poumons, stimule les réponses immunitaires

 

Si vous souhaitez accompagner votre soin d'un complément alimentaire, merci de me contacter, nous verrons ensemble les plantes les plus appropriées à vos besoins.

 

Fleurs de Bach

Mustard est la fleur dédiée à l'excès de tristesse. Mustard donne de la foi et du courage pour surmonter l'apathie et la fatigue, le découragement, la mélancolie, la tristesse.

 

Informations pratiques

Le soin est disponible du 1er octobre au 15 novembre 2025 uniquement

Réservez votre créneau dès maintenant.

Durée 1h

Tarif 80€

Ce soin a une intention préventive et ne se substitue pas à un avis médical. En cas de début ou de fin d'infection touchant les poumons, le soin peut être réalisé (hors phase aigüe).
Merci de m'en faire part lors de votre prise de rendez-vous afin que j'adapte le soin.
Il est néanmoins judicieux de faire ce soin après un épisode affectant vos poumons afin de les drainer et les renforcer.

Ajouter un commentaire