Eau hiver couv

Comprendre l'énergie de l'hiver

Le 09/12/2022 0

Ce n’est pas toujours dans votre tête !

Vous vous repliez sur vous-même, vous avez une humeur en dent de scie, vos angoisses vous reprennent, la fatigue ne vous lâche pas ? Des petits épisodes de mélancolie, de découragement ou de désespoir pointent le bout de leur nez de façon furtive ?

Ce n’est pas forcément vous qui allez mal, mais certainement votre corps qui résonne à la saison en cours. Votre corps est issu de la nature (oui ! Vous n’êtes pas un robot ! ) il suit les cycles de la terre et des saisons. Il a donc des forces et des faiblesses suivant les saisons, avec une logique implacable décrite par la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) mais également par d'autres sagesses.

Nous sommes donc en hiver ! Et à l’heure où j’écris ces lignes, tout est blanc dehors. La première grosse gelée est tombée hier soir.

Que représente pour vous l'hiver ? De la neige, de la glace, du gel....Vous l'avez deviné, l'élément associé à l'hiver est l'eau.

L'hiver, une saison Yin

L'hiver est l’apogée du Yin. Le Yin, c'est la nuit, c’est la période où les nuits sont les plus longues. Le Yin est également le repos, le contraire de l'action Yang. C’est le repos de la nature. La sève est dans les racines, les feuilles ont quitté leurs branches.

L'élément eau associé à l'hiver n'est pas l'eau jaillissante des ruisseaux mais plutôt une eau calme, presque immobile, comme un lac gelé, ou tout serait feutré. Comme si la vie était en suspend, à l'arrêt, pour mieux repartir.

L'eau calme qui nous renvoie notre reflet est typique de la période d'introspection qu'est l'hiver et qui arrive après la période d'intériorisation de l'automne. C'est une période propice à la réflexion. D'ailleurs si vous connaissez des personnes nées en hiver, elles sont souvent plus discrètes, réfléchies, songeuses...
La civilisations celte le relate également, après la fête qu'on appelle aujourd'hui Haloween du 31 octobre et jusqu'au Carnaval, nos peurs peuvent remonter avec l'obscurité qu'elle soit extérieure ou intérieure.
C'est une opportunité pour régler ses vieux schémas. Par contre, si vous avez des projets à mettre en oeuvre, attendez le printemps et son énergie.

Comme la sève descend dans la terre, nous descendons à l'intérieur de nous.

Eau hiver 3

Le règne de la Tortue

Eau hiver 4

Dans la symbolique, l'animal qui représente l’eau est la tortue. Elle évoque, la base, le pilier, le fondement pour la MTC. Elle est  associée à la lune et à la fertilité dans de nombreuses civilisations traditionnelles. On retrouve la une notion Yin de féminité et de maternité. La lune est yin, comme la nuit, comme le froid, comme le mystère. D'ailleurs la Lune est la planète reliée à l'élément eau et est symbole de périodicité et de renouvellement. La lune symbolise le Yin extrêm comme le soleil symbolise le Yang extrême.

La tortue a cette capacité à replier ses pattes et sa tête pour rentrer à l'intérieur "d'elle". On retrouve donc cette notion d'introspection.

 

Dans le Su Wen on peut lire :

Les 3 mois d’hiver évoquent une réclusion.

L’eau gèle, la terre se fend, on s’abstient de travailler dehors, on se couche tôt, on se lève tard, pas avant le jour.

On se tient comme enfoui avec l’idée de rester chez soi sans envie de sortir.

On fuit le froid, on recherche la tiédeur en évitant les transpirations qui épuisent le souffle Yang.

Le Tao correspondant est « vivre reclus».

 

La fin d'un cycle

Dans notre société, nous ne respectons pas ce rythme naturel. Nous continuons de travailler. Tout nous incite à sortir.

Néanmoins, l’hiver c’est la possibilité de repos, de méditation, c’est s’accorder la possibilité de faire des réserves.C’est le moment de lâcher prise.

Au cours de l’existence, l’eau représente l’extrême vieillesse. Mais l’idée de la mort n’est donc pas celle d’une fin définitive. C’est la fin d’un cycle. Une petite mort où on lâche tout ce qui ne nous convient plus, où on fait table rase sur l'année passée pour pouvoir recommencer une nouvelle année. C'est d'ailleurs pour cela que le nouvel an occidental et chinois sont à cette époque de l'année.
On enterre les vieux dossiers, on se remet à neuf pour accueillir les énergies nouvelles à venir. En observant la nature on constate bien ce processus. Après la chute des feuilles qui ont fait leur temps, l'arbre est au repos afin d'être prêt à créer de nouveaux bourgeons au printemps.

Eau hiver 6
 

L'eau dans notre corps

Le couple de l’eau est l'énergie Rein – Vessie. En MTC ce sont ces organes qui sont les plus sensibles pendant cette période et qu'il faudra surveiller et stimuler. Les reins ont une importance capitale au moment de l'hiver. Vos grands-mères vous ont toutes conseiller de couvrir vos reins... Car le rein stock l'énergie, il s'agit donc de la préserver car c’est grâce à elle que nous sommes en bonne santé.

Sont reliés aux reins, les os, la moelle, les organes génitaux, la moelle épinière, le cerveau, les dents, les liquides du corps.

Blanchiment et chute de cheveux, chute des dents, surdité, difficulté à tenir debout, mémoire faible… sont des signes de défaillance de l’énergie rein.

Une bonne énergie du rein assure une bonne stabilité lombaire, des jambes solides, de la chaleur corporelle sinon on a froid jusqu'aux os. Elle permet également une bonne immunité, une bonne capacité d'autoréparation du corps

 

L’énergie vitale du rein est à la base du yin et du yang.

C’est le rein qui régule l’équilibre du yin et du yang

 

Le rein gouverne l’audition, mais surtout les os de l’oreille. Une hypersensibilité aux bruits est en rapport avec le rein. A ce propos, c'est la saison pour s'écouter de belles musiques, avec une bonne tisane au coin du feu. Vous réchaufferez vos reins par les oreilles par l'extérieur et l'intérieur afin de garder votre vitalité.

 

Eau hiver 2
 

Les Emotions liées à la saison hiver

Comme je l'ai évoqué, la saison hiver est reliée à l'introspection. Et ce n'est pas toujours facile, car nous pouvons être confronté à des angoisses, à des peurs, que souvent nous ne voulons pas voir. Ce sont des peurs de l'obscurité, de la nuit, du sombre. L'émotion du désespoir peut aussi être présente. Dans les cas extrêmes, on parle de nuit noire de l'âme.En MTC, pas de hasard, c'est l'émotion de la peur qui est reliée au rein. Si celle ci n'est pas prise en charge, elle peut devenir chronique en se manifestant par une inquiétude permanente. Cela épuise le rein et provoque de l'agitation. c'est l'état d'anxiété chronique des gens stressés.
 

Après la pluie, le beau temps, après chaque hiver, un printemps ! Il suffirait de laisser passer cette période en attendant les énergies du printemps. Facile à dire, et pourtant !
Donc même en mode relax, on va chercher des choses joyeuses. On arrête les informations anxiogènes et on se choisit de bons livres, de belles émissions. Mode Cocooning !

On pratique des exercices pour aider a préserver son énergie du rein. Surtout entre 17h et 19h quand cette énergie est au plus bas. Vous savez quand vous rentrez du travaille sur les rotules...Pourquoi pas une petite sieste de 20 minutes pour repartir sur une soirée revitalisée.
On rencontre les autres autour de veillées, pour échanger et sortir de sa solitude, se raconter des histoires, des anecdoctes passées, remonter les souvenirs.

 

C'est le moment de l'écoute ! S'écouter soi, écouter l'autre. Etre en pleine conscience. Ecouter son monde intérieur, écouter les sons de la nature.
Ecouter n'est pas simple, cela demande d'être en repos plutôt qu'en action, en accueil plutôt qu'en proposition.
Tout cela correspond au Yin de la saison hiver.... comme on écoutait les anciens dans les veillées.

Eau hiver 9
 

Petits conseils

Couvrez vos reins, comme les anciens. Réchauffez-vous et conservez au maximum votre chaleur corporelle.

Faites des exercices de tonification des reins (massage des oreilles, tambour celeste, massage des reins, respiration)

C’est le moment d’écouter de la belle musique (audition, oreilles)

Consommez des légumineuses, des légumes racines et tout ce qui est "de saison" (fruits, légumes). Mangez en conscience... (on s'écoute ! )

Préservez-vous des moments cocooning, des méditations, des veillées simples avec vos proches.

Entamez des réflexions qui aboutiront a des actions dès le printemps.

 

 

Le soin :

Si vous sentez que votre énergie des reins est faible, que ce soit au niveau physique ou émotionnel, je vous propose un soin équilibrant et harmonisant.
Je travaille sur la stimulation de l"énergie des reins par diverses techniques et personnalise ce soin en fonction de vos besoins.

A découvrir jusqu'au 16 janvier .

 
  • Soin "O d'hiver"

    Soin éphémère hiver disponible jusqu'au 15/01/2023 Equilibre l'élément...

    75,00€ TTC

    Indisponible

 

Ajouter un commentaire